Effets secondaires du reiki

Le Reiki est une méthode de soin énergétique d’origine japonaise fondée sur la transmission d’énergie universelle par imposition des mains.

Son fonctionnement repose sur le principe qu’un praticien Reiki formé est capable de canaliser, grâce à ses mains, l’énergie de vie universelle et de la transmettre à un receveur pour activer ses capacités d’autoguérison.

Des effets secondaires bénins

  • Fatigue / épuisement

La fatigue ou l’épuisement fait partie des réactions fréquentes suite à une séance de Reiki. En effet, le traitement énergétique stimule des mécanismes de nettoyage et de rééquilibrage au niveau physique et émotionnel. Ce processus demande de l’énergie et peut temporairement engendrer une fatigue, qui peut persister de quelques heures à quelques jours.

Il est donc recommandé de bien se reposer après une séance Reiki, en particulier si celle-ci a soulevé des émotions ou des blocages importants. Boire beaucoup d’eau et dormir suffisamment permettront de faciliter le retour à l’équilibre.

  • Émotions amplifiées

Le Reiki aide également à faire ressurgir certaines émotions enfouies. La libération de tensions émotionnelles refoulées peut s’accompagner d’accès de tristesse, de colère, de peurs… Il ne s’agit pas d’effets secondaires négatifs, mais bien d’étapes d’une profonde prise de conscience et d’un nettoyage émotionnel bénéfique.

Toutefois, ce processus demande à être accompagné avec bienveillance et compassion. La méditation, l’expression artistique ou le soutien psychologique offrent de précieux espaces pour accueillir et intégrer ces émotions amplifiées par le travail énergétique.

  • Symptômes physiques légers

Enfin, certains symptômes physiques benignes peuvent survenir ponctuellement. Maux de tête, nausées légères, sensations de vertige… Il s’agit là encore de réactions courantes témoignant simplement d’une réorganisation énergétique profonde et d’une meilleure circulation des flux dans le corps.

Recommandations suite à une séance

Recommandations suite à une séance de Reiki :

  • Se reposer

Il est essentiel de prévoir un moment de repos suite à une séance de Reiki. En fonction de l’intensité de la séance et des réactions qu’elle a pu soulever, le corps a besoin de temps pour intégrer les changements énergétiques. Un repos d’une demi-journée ou d’une journée est recommandé.

  • S’hydrater

Boire beaucoup d’eau permet d’éliminer les toxines libérées lors du nettoyage énergétique. Buvez 1 à 2 litres d’eau dans les heures qui suivent le traitement pour accompagner le processus de détoxination. Les tisanes drainantes et apaisantes sont aussi indiquées.

  • Prendre des bains délassants

Un bain chaud avec du sel d’Epsom ou des huiles essentielles relaxantes aide à éliminer les tensions physiques et à absorber les bienfaits de la séance. C’est un excellent moyen de prolonger la détente procurée par le Reiki.

  • Éviter les excès

Le corps étant dans un état de fragilité énergétique, il est déconseillé de consommer de l’alcool, du tabac ou de faire du sport intensif dans les 24h suivant le traitement Reiki. Toute stimulation extrême risquerait de perturber le fragile équilibre retrouvé.

  • Soutenir le processus par l’alimentation

Privilégiez une alimentation légère, vitaminée et facile à digérer suite au Reiki. Les soupes et bouillons végétaux, jus de fruits et légumes frais sont parfaits pour accompagner la convalescence énergétique.

Contre-indications médicales liées à la pratique du Reiki

Contre-indications médicales

  • Grossesse

Bien que le Reiki soit généralement considéré comme sans danger pendant la grossesse, certaines précautions sont à prendre. En effet, le travail énergétique intense peut provoquer des contractions.

Il est donc recommandé aux femmes enceintes de vérifier au préalable que le praticien Reiki a une formation spécifique pour le traitement des femmes enceintes. Les séances doivent se faire en position allongée et éviter les points réflexes d’acupunctureinduisant des contractions.

  • Épilepsie

Les personnes souffrants d’épilepsie doivent également s’assurer que le praticien Reiki maîtrise les précautions liées à cette pathologie. En effet, la stimulation énergétique intense pourrait possiblement déclencher des crises d’épilepsie.

Des séances douces et courtes sont alors privilégiées, ainsi qu’une communication étroite avec le médecin traitant du patient épileptique.

  • Stimulateur cardiaque

Les porteurs de stimulateur cardiaque nécessitent aussi certaines précautions, le Reiki pouvant théoriquement interagir avec l’appareil électronique. Mais des études ont démontré l’innocuité du Reiki chez les patients porteurs de stimulateurs, à condition que les mains du praticien évitent de s’approcher à moins de 6 pouces du dispositif.

Laisser un commentaire